Recherche :
L'étude
Votre enfant est atteint, ou a été atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral ?
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire.
Les traitements
L'immunothérapie
Le principe de l'immunothérapie est de stimuler les défenses normales de l’organisme, autrement dit le système immunitaire, afin de lui permettre de reconnaitre et combattre la maladie, jusqu’à sa destruction.

A ce jour, le traitement de tumeurs avec les propres défenses immunitaires génétiquement modifiées et réinjectées a donné des résultats notables, voire impressionnants sur certains types de cancers.

C’est notamment le cas des leucémies. Deux malades touchés par une leucémie lymphoïde chronique (LLC), la forme la plus fréquente des cancers du sang, ont été traités avec leurs propres défenses génétiquement modifiées et réinjectées : ils étaient en rémission complète plus d’un an après. Nous devons cette trouvaille à l’équipe de Carl June, chercheur à l’Université de Pennsylvanie. Dans ce cas, l’intérêt de ce nouveau traitement est de transformer en laboratoire les propres cellules immunitaires des patients (des lymphocytes T) en vue de les rendre agressives contre les cellules cancéreuses responsables de la maladie (des lymphocytes B).

D’autres résultats encourageants ont été rencontrés dans la lutte contre les mélanomes, les sarcomes ou les glioblastomes.

Un certain nombre de chercheurs américains et européens, aux compétences incontestables, tendent à penser que cette approche est prometteuse pour lutter contre diverses formes de cancers, dont les gliomes infiltrants du tronc cérébral. Malheureusement, les moyens alloués à la recherche sont dérisoires, pour des raisons purement mercantiles.
Quelques noms et adresses utiles ...

- Le Pr Dr.Stefaan Van Gool (Belgique) dirige les développements de l'immunothérapie à la KU Leuven. Celui-ci a commencé l'application de cette thérapie innovante dans le cadre d'études auprès de patients présentant une récidive à un gliome malin, donc chez des patients (adultes) qui avaient déjà bénéficié de tous les traitements standard et dont le pronostic vital était mis en péril à court terme. Le principe : administrer un vaccin "sur mesure", confectionné à partir, d'une part, de la tumeur du patient et, d'autre part, de ses propres globules blancs. 
En savoir plus sur le site du Olivia Hendrickx Research Fund, ou télécharger ce document
(coordonnées et infos).


- La fondation St Baldricks (USA) comprend, dans ses projets de recherches, plusieus chercheurs qui oeuvrent dans ce sens. Certains d'entre eux s'intéressent aux tumeurs cérébrales des enfants, dont les DIPG. En savoir plus sur leur site, ou en téléchargeant ce document


- HAMLET (Université de Lung, Suède)
Présentation du traitement, et de l'équipe du Pr Catharina Svanborg
Publications sur pubmed, concernant les essais sur les glioblastomes (animaux)


- L'équipe du National Cancer Institute (NCI) menée par Steven Rosenberg travaille (depuis plus de 20 ans) sur les lymphocytes T, et sur leur capacité à vaincre les cancers