Recherche :
L'Ă©tude
Votre enfant est atteint, ou a été atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral ?
Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire.
Les traitements
Biopsie
La biopsie consiste à effectuer un prélèvement chirurgical d’un fragment de la tumeur. Cet acte très délicat est réalisé par un chirurgien au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’objectif est ensuite d’étudier la nature et la structure du prélèvement grâce à un examen microscopique ou une analyse biochimique.
Son rĂ´le
Elle est censée déterminer si la lésion prélevée est maligne ou non, et aurait pour objectif de mieux adapter le traitement. Si les biopsies permettent à la science d'avancer, l'utilité pour le petit patient reste faible.

Son utilité pourrait s'avérer réelle dans le cadre de traitements ciblés tels que l'immunothérapie, pour détecter une éventuelle éligibilité au traitement ONC201.

Il s'agit d'un geste chirugical plus courant depuis quelques années, mais néanmoins délicat. Les risques de séquelles existent, essentiellement avec le geste chirurgical (infection, hémorragie…) ou ce qui l’entoure (l’anesthésie notamment). Peu d'équipes sont expérimentées en France pour une telle intervention, qui reste peu fréquente. Privilégier l'hôpital Necker à Paris, ou un service de neurochirurgie pédiatrique ayant une expérience. Ne pas hésiter à obtenir des retours de parents.